La mosaïque

Les mosaïques semblent occuper une place de choix dans l’exposition des antiquaires. L’héritage du passé prend tout son sens à travers ce domaine de l’artisanat que la population lejmie a su développer en redécouvrant les techniques de production romaines: les pierres multicolores sont découpées puis taillées en cube à l’aide de pinces, avant d’être collées sur un plastique transparent (ou un tissu) reproduisant à l’échelle le dessin d’un tableau, provenant essentiellement de la collection des musées tunisiens. Une fois les pierres disposées sur le support plastique, une chape de ciment est coulée sur l’ensemble. Le décollage de la toile plastique après séchage laisse alors découvrir l’endroit du tableau.

l

Les différentes recherches archéologiques entreprises sur l’ensemble de la Tunisie, ont permis de localiser les principaux lieux d’approvisionnement des mosaïstes romains. Ainsi, contre toute attente, l’ensemble des teintes de pierre existant dans les tableaux de mosaïques antiques, proviennent de Tunisie, et sont disponibles à l’état naturel. D’autres teintes peuvent toutefois être obtenues par des procédés thermiques.

h

Ce travail long et minutieux connaît depuis quelques temps un véritable engouement de la part des touristes, et commence à faire des adeptes parmi les tunisiens. Cela s’explique d’abord par l’amélioration de la qualité des reproductions , mais aussi par l’esprit créatif de certains artisans: des méthodes de supports légers en fibre de verre ont été mises au point, et certains tableaux sont stoppés au stade de produit semi-fini, afin d’être enroulés et empaquetés pour le transport par avion. Ces petites améliorations contribuent à faciliter la vente de ces décorations majestueuses, pouvant aussi bien être appliquées au fond d’une  piscine que sur les murs d’une salle de bains.

 


at3 at4 at1 


De nombreux ateliers continuent de s’ouvrir encore aujourd’hui. Les marchés intérieurs et hors frontières restent prometteurs, à condition toutefois de développer cette particularité en associant la mosaïque à la ville d’Eljem.